JEANNE MOREL ART IN SPACE
Jeanne Morel et Paul Marlier
ART & IA
Depuis 2017 Paul Marlier utilise le deep learning et l'intelligence artificielle. Il travaille main dans la main avec la machine afin de créer des outils, ses propres outils, adaptables aux milieux extrêmes (apesanteur, haute altitude, milieux sous marins...). L'IA fait partie intégrante du travail qu'il mène avec Jeanne Morel afin de générer du code, du classement de données, mais aussi de la musique, des images et des films pour leur création artistique et technologique ainsi que pour l'éducation. Parce-que chacun a le droit de créer, d'exprimer sa créativité et de comprendre ces nouveaux outils qui nous entourent.
Dialogue avec la machine
La performance OVERVIEW générée sous dôme ainsi que la performance D3N3B sont des dialogues corps / machine liant neuro-art et domaine spatiale. Parce-que nous sommes tous danseurs dans ce ballet universel, celui des étoiles, celui des cellules. Ce dialogue est celui d'un corps dansant et d'une mémoire inerte. Un instant de grâce entre intelligence émotionnelle et artificielle.
L'Outil IA
.La sculpture EN0C est la première sculpture travaillée avec l'Intelligence artificielle. Elle est le reflet d'un "quatre mains" homme / machine et illustre la matérialisation de l'absolu immatériel, celle des données émotionnelles, éphémères et si fragiles de Jeanne Morel en apesanteur.
IA & éducation
Jeanne Morel et Paul Marlier travaillent avec le ministère de l'Education, la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le rectorat de Versailles afin d'offrir aux élèves (primaire, collège et classe SEGPA) une aide, un bras droit, un brouillon, dont ils restent maîtres. L’IA n'est autre qu'un nouvel outil. Lart numérique, un nouveau langage, peut-être une nouvelle partition faite de hiéroglyphes contemporains. Ce langage est utilisé quotidiennement par les jeunes élèves mais, savent-ils réellement l’appliquer comme un outil créatif ?
Les ateliers PERSEIDES, CONSTELLATIONS, L'ENVOL et METEORES répondent à ces problématique depuis 2022.
(image crée par Nina, élève de CM2 à La Loye - Atelier Perséides)
Corps d'artifices
La performance ATL4S est une ode à nos doubles, nos corps, réels et virtuels. Elle mêle danse, mapping monumental, art génératif et intelligence artificielle. Au coeur du show Jeanne Morel dialogue et s'intègre dans une oeuvre IA, générée par Paul Marlier. Comment redonner place au vivant dans le coeur de la machine ? Comment tisser, ensemble, un nouveau langage.
Art extraterrestre
La création en milieux extrêmes et notamment en impesanteur (avec le Centre National d'Etudes Spatiales et l'Agence Spatiale Européenne) offre aux artistes la possibilité de créer de nouveaux moyens de captation biométrique, de les transformer, de les "augmenter". Suite à la rédaction de son mémoire d'architecture et de design l'Humain Augmenté, Paul Marlier cherchent des outils capables de capturer l'invisible, de traduire l'émotion. Grâce au deep learning il met en place un processus nouveau de captation et transmission biométrique adapté à l'absence de gravité.