top of page
Jeanne Morel - Paul Marlier

Jeanne Morel - Paul Marlier

Jeanne Morel par Tristant Tassart

Jeanne Morel par Tristant Tassart

Jeanne Morel par Gilles Vidal

Jeanne Morel par Gilles Vidal

Jeanne Morel - Fabien Benhamou

Jeanne Morel - Fabien Benhamou

Jeanne Morel - Brian Verthier

Jeanne Morel - Brian Verthier

Jeanne Morel est danseuse, actrice et exploratrice.


Elle travaille avec les agences spatiales européennes et son partenaire Paul Marlier à la création et l'adaptation du corps en milieux extrêmes et, notamment, en apesanteur. Habituée à danser dans des milieux confinés ou, au contraire, dans de grands espaces sauvages, elle travaille avec des neuro scientifiques et médecins sur l'impact de la danse et de la création en territoires extrêmes. 

Petite, Jeanne débute le trapèze à l'école du Cirque Plume. Elle commence très tôt la danse classique, le violon et la peinture et accompagne ses parents en montagne.  Après des études en Hypokhâgne, Jeanne entre au Conservatoire de Lyon et en sport études avec Kilina Cremona, assistante de Merce Cunningham. 

Diplômée d'Histoire de l'Art et du Conservatoire, Jeanne s'installe à Barcelone. Elle entame sa première série de performance en 2010 à mi chemin entre la danse, la science et l’art numérique. Le Macba, la Fondation Caisse d’Epargne pour l’Art Contemporain, la Fashion Week Parisienne, l’entreprise AirBus et le Centre National d'Etudes Spatiales accueillent ses travaux.
 

Elle rejoint le programme Meisner du conservatoire de San Francisco, joue pour le cinéma, la télévision espagnole et plusieurs scènes européennes.  Jeanne joue au théâtre à Lyon et à Paris. 

 

Depuis octobre 2016, Paul Marlier et Jeanne Morel  travaillent à bord de l'Airbus A310 Zero G avec les astronautes européens Thomas Pesquet et Jean-François Clervoy - parrain de leurs projets. Jeanne effectue son premier vol seule pendant une campagne scientifique CNES et offre aujourd’hui à l’apesanteur, le coeur de son travail.

De ce corps évoluant dans des milieux à la gravité modifiée elle cherche une danse nouvelle :
Comment danser ? Comment partager ?
Comment créer et surtout comment figurer l’émotion dans un espace restreint, nouveau, coupé du monde  ?

En 2019, elle fonde Art In Space qu'elle co-dirige avec Paul Marlier.

Jeanne dirige la compagnie Vulpes Vulpes depuis 2015.

Interview Museum Wee

Showreel performances

Photographies L.Meresse SIPA Presse 

Photographies L.Meresse SIPA Presse 

Photographies L.Meresse SIPA Presse 

Showreel milieux extrêmeses

bottom of page